Select Page

Flâner à Venise…

Flâner à Venise…

Il y a des villes dont la simple évocation du nom déclenche dans le cerveau une libération d’endorphine et crée un besoin irrépressible de sortir de notre environnement qui nous parait d’un coup tellement terne… 

Venise… Comment décrire Venise? Impossible, le dictionnaire ne suffirait pas… alors je n’essaierai pas. En revanche, je vais essayer de vous emmener dans la Venise que j’aime. Celle qui demande un peu d’efforts, de bonnes chaussures et des yeux bien ouverts.

Mettons les choses au point tout de suite. Pour moi Venise ne se limite pas aux pont Rialto et à la place Saint Marc… Bien sûr, le passage y est quasiment obligé, mais ne nous y attardons pas. Les endroits où l’on trouve autant de touristes que de pigeons, ça va un petit moment…

Non, la magie de Venise, c’est que, si vous quittez l’itinéraire touristique classique, en quelques mètres, vous vous retrouvez seul ou presque… et là, vous vous rendez compte que des gens habitent ici! Dans ces ruelles des quartiers au noms qui sonnent déjà comme une promesse, laissez-vous porter, levez les yeux, perdez-vous, quel bonheur de se perdre dans Venise! Ces moments vous appartiennent et chacun en gardera un souvenir personnel.

Puisqu’il faut bien faire un choix voici pour moi trois quartiers qu’il ne faut absolument pas manquer:

  • Cannaregio:
plan canneregio

Au Nord de la gare Saint Lucie. L’occasion de découvrir l’un des rares quartiers neufs de Venise. Peu d’intérêt architectural au premier abord mais une vue magnifique sur la lagune. En continuant vers le centre du quartier vous traverserez l’ancien ghetto juif. Ruelles étroites et colorées. Un excellent moyen de rejoindre San Marco et sa célèbre place…

  • San Polo
plan san polo

Le plus ancien et le plus petit des quartiers de Venise. C’est aussi celui qui comporte le plus de monuments remarquables. Le plus connu d’entre eux reste le Pont Rialto, accolé au marché aux poissons. Savez-vous que c’est ici que sont nées les premières banques? Ne traversez pas le pont, prenez la direction sud vers le campo San Pantalon et dirigez vous vers Dorsoduro.

  • Dorsoduro
plan dorsodura

Le quartier qui abrite le célèbre Pont de l’Académie. Mais il faut s’éloigner un peu du pont pour trouver de véritables merveilles, San Tomaso et son chantier de gondoles par exemple. Le quartier qui abrite la fondation Guggenheim mérite aussi le détour, ne serait-ce que pour ses nombreuses ruelles ombragées et les innombrables galeries d’art. Un peu « bobo », je vous l’accorde mais une fois n’est pas coutume! Traversez le pont de l’Académie pour retrouver le circuit classique qui vous emmènera à San Marco. La boucle est bouclée!

useful-tips

Se loger à Venise coûte relativement cher. Alors, à moins d’avoir des moyens financiers qui vous permettent de vous rendre dans un des nombreux palaces du Grand Canal, l’expérience risque d’être un peu décevante. Privilégiez d’autres solutions. L’une d’entre elle est de loger à Padoue. (Voir cet article).

About The Author

Tous nos articles

Inscrivez Vous!

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux!