Select Page

Escapade Milanaise…

Escapade Milanaise…

Seconde ville d’Italie par sa population mais en tête, et de loin, par sa superficie et le dynamisme de son économie, quatrième agglomération européenne, Milan, qui dépasse largement le million d’habitants,  cumule les superlatifs.

Lorsqu’on la découvre pour la première fois, elle fait déjà forte impression mais pour la connaitre, il faut y revenir, et y revenir encore… car elle a bien plus à offrir que ce qu’elle accepte de montrer aux deux millions de touristes qui arpentent le parvis de la Cathédrale, Il Duomo, chaque année…

Décrire Milan est compliqué…A l’architecture classique des villes italiennes, répondent les gratte-ciels du monde de la finance. Aux enseignes du luxe et de la haute couture qui envahissent l’hypercentre, répondent les influences multiculturelles des quartiers périphériques. Milan est une ville complexe, fascinante et agréable.

Pour prendre la mesure de la ville, il suffit de se rendre sur le parvis de la cathédrale. Il faut bien sûr faire abstraction des centaines de touristes massés devant l’édifice et des publicités géantes sur la façade (la crise économique frappe ici aussi et ce sont des sponsors, on ne peut plus parler de mécènes, qui financent les restaurations…) pour en apprécier réellement la beauté. Il Duomo impressionne. Même si vous l’avez vu déjà un nombre incalculable de fois, il reste un des bâtiments les plus impressionnants du monde. La façade en marbre blanc, l’architecture spectaculaire, parfait exemple du gothique flamboyant et l’atmosphère incroyablement feutrée de l’intérieur du bâtiment en font un passage incontournable lors d’un séjour à Milan. Car tout part du Duomo et tout y mène… Si toutes les routes mènent à Rome, à Milan, toutes les grandes avenues mènent à la cathédrale.

il_duomo
Il Duomo

Autour de la place de la cathédrale, un autre bâtiment mérite que l’on s’y attarde. Il s’agit des galeries Vittorio Emmanuel II. Ces halles commerciales abritent boutiques de luxe et restaurants mais leur principal attrait reste la beauté des verrières et des sols en marbres. Inaugurées à la fin du 19ème siècle, par le roi Victor Emmanuel II, ces galeries couvertes méritent vraiment le détour. Pour terminer avec le Milan touristique, il faut aller se promener autour du château des Sforza, situé à une dizaine de minutes de marche de la cathédrale. Cet imposant édifice, constitue une des portes d’entrée du Parco Sempione, le plus grand parc de la ville, très agréable, notamment en été quand la chaleur est écrasante ailleurs. Le château abrite une pinacothèque, qui compte parmi les plus importantes d’Italie, et le musée archéologique de Milan, tout aussi remarquable.

Galeria_Vittorio_Emmanuel_II_2
Les Verrières de la Galere Vittorio Emmanuel II

Passé ce détour obligé par la cathédrale, il est aussi agréable de se promener sans but dans le centre historique, constitué par les rues qui entourent la piazza del Duomo. Perdez vous dans ces rues ombragées, généralement calmes. C’est dans ce quartier que se trouvent plusieurs ambassades ainsi que le musée historique de la ville, à faire absolument pour comprendre Milan.

Changement d’ambiance lorsque vous empruntez le Corso Venezia, qui vous mènera à la Porta Venezia, l’une des nombreuses portes d’entrées du centre historique. Passée cette porte, se dresse, long de quelques kilomètres, le Corso Buenos Aires, véritable artère commerciale du centre ville de Milan. C’est aussi un des lieux de sortie des milanais, on y trouve pas mal de bars branchés, de restaurants… Plus loin vers le nord, passée la Piazzale Loreto, se trouvent les quartiers plus populaires. Via Padova, Viale Monza… dans ces rues, on parle toutes les langues, on trouve des restaurants du monde entier et on est très loin de l’impression de luxe du centre ville…et ça fait du bien!

Porta Venezia
Porta Venezia (Nord-est de Milan)

Plus au sud, non loin de la Porta Ticinese, se trouve le quartier des Navigli. En deux ou trois rues, nous voila transportés à Venise ou Amsterdam! Le long de ces canaux, très agréables en soirée, se retrouve la jeunesse milanaise. Les restaurants sont plus traditionnels et meilleurs marchés qu’ailleurs à Milan et il fait bon déambuler le long de du Naviglio Grande.

Il y a encore tellement à dire sur cette ville si spéciale qu’elle fera surement l’objet d’un (ou plusieurs) autre(s) article(s)!

useful-tips

Hotel Idea Milano San Siro

Le meilleur rapport qualité/prix pour découvrir Milan. Des chambres spacieuses, confortables, un petit-déjeuner très honorable (rare en Italie), un parking gardé et relativement bien situé bien que loin du centre-ville. Petit bémol pour ceux qui n’ont pas de voiture, rejoindre le centre-ville peut être compliqué. Pour les autres, la situation est idéale, à  5 min de la station de métro (Stade de San Siro). Chambre double: env. 55 euros avec petit déjeuner. Plus d’infos

About The Author

Tous nos articles

Inscrivez Vous!

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux!