Select Page

Toscane : Escapade en Terre de Sienne

Toscane : Escapade en Terre de Sienne

La Toscane est une région d’Italie située au centre ouest de la botte. Ouverte sur la Méditerranée, son paysage est unique, variant collines et plaines fertiles. Ces paysages de cartes postales et la richesse de son patrimoine en ont fait une des régions les plus visitées de la péninsule italienne. Pourtant, malgré un nombre sans cesse croissant de touristes, il est encore possible de se perdre dans les ruelles de ses villages médiévaux et de se sentir seul au monde au milieu des collines parsemées des fameux cyprès.

Sienne, la plus belle ville de Toscane ?

Sienne est l’une des villes les moins importantes de la région de par sa population ce qui ne la rend pas moins intéressante, bien au contraire. Selon moi, Sienne est la plus belle ville de Toscane. Bien sur, difficile de rivaliser avec le gigantisme architectural de la Cathédrale de Florence. Toutefois, Sienne possède quelque chose que Florence n’offre pas. Une âme. Sienne possède un patrimoine architectural extraordinaire. En Italie, les villes ont remarquablement protégé leur architecture et c’est d’autant plus vrai en Toscane.

Maria, la clé!

A Sienne, vous vous trouvez plongé dans la Renaissance. Vous arpentez les pavés d’une ville toscane à taille humaine, revivez la scène de la clé dans le film de Roberto Benini, La Vie est Belle… Sur la place du Palio vous imaginez sans peine ces cavaliers lancés à vive allure dans la course à la victoire. Course pendant laquelle les champions s’affrontent pour offrir le trophée à leur Contrade (quartier) respective. Tradition qui remonte à la fin du 16ème siècle. Un spectacle qui ne dure que deux minutes mais qui fait vibrer une ville toute entière !

Toscane: des collines hautes en couleurs

Autour de Sienne, chaque village est plus beau que son voisin. C’est une succession de villages fortifiée aux ruelles étroites. Pour les relier, des routes sinueuses dans les colline, verdoyantes au printemps mais qui prennent rapidement cette couleur oscillant entre l’ocre et le brun. Cette couleur si caractéristique que les peintres l’ont nommé Terre de Sienne.

Une région qui a inspiré les peintres

C’est grâce à cette terre qu’est née la légende de la Toscane. Les peintres depuis la Renaissance se sont évertués à rendre la beauté de ces paysages sur une toile. Et force est de constater leur échec. Ces collines sont tellement plus belles dans la réalité ! Vous avez tous vu ces images de la Toscane, ces photos aux contrastes tellement beaux qu’on imagine pas voir de tels paysages en vrai. Et bien ces photos sont encore en dessous de la réalité et ne rendent pas justice aux paysages toscans. Ces collines sont belles avec leur manteaux blanc en hiver, portent remarquablement le vert pâle du printemps mais c’est dès la fin de l’été qu’elles vous offriront leurs plus beaux atouts.

Cette région est aussi une terre vinicole. De Chianti à Montepulciano, les vignes s’étendent sur les flancs des collines.

Le Val d’Orcia, le timbre sur la carte postale

Le Val d’Orcia est une petite vallée située au sud de Sienne. Si vous ne devez vous rendre qu’à un seul endroit en Toscane, n’hésitez pas. C’est sur l’un des six villages qui composent le Val d’Orcia que vous devriez jeter votre dévolu. Situé au milieu de ces collines d’argile et de tuf qui composent la Terre de Sienne, le Val d’Orcia offre des paysages à couper le souffle. Parmi les merveilles que recèle le Val, se trouve Pienza.

Un village bloqué à la Renaissance

Pienza est le village qui voit naître, le futur pape PIE II. En 1459, il décide d’élever son village natal au rang de ville épiscopale et demande à l’architecte Bernardo Rossellino de faire de Pienza une ville typique de la Renaissance italienne. L’architecte entame les constructions. Mort en 1464, il, n’aura le temps de construire qu’une place comprenant entre autres une église et le palais pontifical. C’est grâce à cette place que Pienza est devenue si célèbre. Protégée par une bulle papale, elle n’a jamais été modifiée depuis sa construction. Tout y est resté tel qu’en 1464. Considérée comme la place idéale par les humanistes de la renaissance, elle est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2004. La place de Pienza est incontournable. Envahi de touristes, le reste du village présente moins d’intérêt.

De San Quirico à Bagno Vignoni

Plus calme est le village de San Quirico d’Orcia. Y Flâner est agréable, surtout le soir. A quelques kilomètres, se trouve le village de Bagno Vignoni qui a la particularité d’abriter une source d’eau chaude. Les bains romains, au centre du village sont particulièrement intéressants.

Une Toscane riche et variée

Je n’ai fait que survoler ce territoire si particulier. Et encore j’en ai survolé dans cet article qu’une toute petite partie. Parce que la Toscane c’est bien plus que ça. La Toscane c’est aussi Florence, Arezzo et la ville de Lucques. La Toscane c’est aussi la mer et les îles. Face à l’Ile d’Elbe, célèbre pour avoir servi de lieu d’exil à Napoléon, se trouve par exemple la petite station balnéaire de Castiglione della Pescaia.

Une vue qui se mérite!

L’ancien village, sur les hauteurs se mérite, la montée est rude et relativement longue. Mais elle en vaut la peine ! Une fois passé le mur d’enceinte, le long des remparts, la vue est imprenable. Les jours de beau temps on aperçoit l’Île d’Elbe. De là à imaginer Napoléon qui vous observe avec sa longue vue, il n’y a qu’un pas ! Bref, vous l’aurez compris, cette région fera sans doute l’objet d’un voire plusieurs prochains articles !

About The Author

Tous nos articles

Inscrivez Vous!

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux!