Sélectionner une page

Au pays du roi Arthur

Au pays du roi Arthur

L’objectivité n’est pas mon fort lorsque j’écris sur un endroit. J’ai même fait de la subjectivité ma marque de fabrique. Comment peut on être objectif quand l’on décrit des lieux qui nous marquent émotionnellement, qui font appel à l’inconscient, qui suscitent un ressenti ? Cet article sera sans doute l’un des moins objectifs que j’aurai écrit. Car il touche à ma terre natale, cette Bretagne, quittée depuis si longtemps qu’elle en apparaît mystifiée dans mon esprit.

Une terre de mythe

La Bretagne, c’est d’abord une terre de légendes. De l’imaginaire arthurien aux Korrigans et autres lutins facétieux en passant par les monstres marins et les affrontements entre géants qui auraient façonné le paysages de certains lieux reculés, les légendes font partie de la Bretagne. Alors que les festivals de musique celtique s’enchaînent pendant l’été (Lorient, Quimper…), mettant en avant le folklore local et les origines celtes de ce bout de terre à l’ouest de la France, c’est peut être dans les légendes et dans l’imaginaire collectif que ces origines sont les plus présentes. C’est dans l’intérieur des terres que l’on ressent le plus l’atmosphère légendaire de la Bretagne. Ces légendes peuvent être une manière intéressante de (re)découvrir la région d’une manière différente et hors des sentiers battus. Rien que la forêt de Brocéliande suffirait à combler le plus acharné des passionnés des légendes arthuriennes. C’est dans cette forêt que se serait déroulé l’affrontement entre Merlin et la fée Morgane par exemple. Mais, si Brocéliande est le lieu légendaire par excellence, et le plus connu et fréquenté aussi, c’est loin d’être le seul endroit ou l’on croise Arthur.

Balade au Coeur de la foret du Chaos du Huelgoat

Le Huelgoat, une perle encore méconnue au coeur du Centre Bretagne

Le Huelgoat, nom aux consonances qu’aucun Breton ne pourrait renier, est situé au coeur des Montagnes Noires, dans le Centre Bretagne. Dans les environs de Carhaix (mais oui, les Vieilles Charrues!) plus précisément. C’est un endroit hors du commun et si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui c’est qu’il fait partie, encore aujourd’hui, des lieux qui comptent le plus pour moi. Pourquoi ? Impossible de le dire avec précision mais cela doit tenir de l’énergie qu’il dégage. Le Huelgoat, c’est une énergie, une atmosphère indescriptible mais unique. Partout, dans chaque rocher, dans chaque arbre, chaque recoin, partout, l’air ambiant est chargé de ce petit quelque chose, de cette « présence » qui rend le lieu si particulier. Surtout avec un temps humide et un peu de brouillard ! Restons sur ce lieu car il y a beaucoup à dire !

Du chaos au camp d’Artus

Le Huelgoat, c’est d’abord, pour essayer de décrire le lieu de manière un peu objective, un chaos de roches. Qu’est ce qu’un chaos de roches ? Il s’agit d’un phénomène géologique. La rivière est recouverte par des centaines de rochers, ronds, lisses, empilés les uns sur les autres sans aucune logique (d’où le nom!). L’impression de chaos est présente mais la mousse et le bruit de la rivière rendent tout cela irréel. L’explication géologique n’a que peu d’intérêt pour cet article qui a pour but de vous faire ressentir une atmosphère, je n’en parlerai donc pas ! L’explication légendaire, elle me plait beaucoup plus. On raconte que dans des temps immémoriaux, deux géants se sont affrontés en ces lieux. Et, se saisissant des rochers présents à proximité, ils se sont livrés bataille. La bataille terminée, les rochers sont restés sur place. Et, franchement, quand vous voyez les rochers actuellement et que vous imaginez la scène, même sans mon imagination, on y croirait presque ! Alors pourquoi ne pas y croire ? Pourquoi non plus ne pas croire que l’oppidum romain situé sur les hauteurs n’est pas vraiment le camp du roi Arthur ? Le camp d’Artus (Arthur en latin), est un oppidum dont il ne reste pas grand-chose à part les fondations. Pourtant, en imaginant les palissades en bois autour des fortifications, il n’est pas difficile de le reconstruire mentalement et d’imaginer l’activité intense qui devait y régner. La légende voudrait que ce camp soit celui du Roi Arthur. Et pourquoi pas ? Parce que personne ne peut même affirmé qu’Arthur ait réellement existé ? Peut être… N’empêche que dans ce lieu chargé de légendes, après avoir admiré ce chaos de roches magnifique, respiré l’air humide, aperçu un korrigan, rien ne paraît impossible. Et si vous voulez croire que ce camp est bien le camp du Roi Arthur, personne ne vous en blâmera et surtout pas moi !

La Bretagne est une région à découvrir qui a bien plus à offrir que la thalassothérapie ou la baignade (en plus l’eau est quand même assez froide!). La prochaine fois que vous rendrez visite à ma terre natale, faites un petit crochet par le Huelgoat et laissez vous enivrer par son atmosphère si particulière !

A propos de l'auteur

Tous nos articles

Inscrivez Vous!

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux!