Sélectionner une page

Hors du temps à Thessalonique…

Hors du temps à Thessalonique…

Thessalonique… A mi-chemin entre Sofia et Istanbul, porte ouverte sur l’Orient et l’Occident, carrefour des civilisations… Que de qualificatifs pourraient désigner cette ville chargée d’histoire où se côtoient vestiges grecs et romains et bâtiments byzantins et ottomans…

Thessalonique est la deuxième ville de Grèce.   L’arrivée dans la ville vous met directement dans l’ambiance. Si le stationnement est un cauchemar, la circulation, très dense sur les grandes artères disparait dès que vous empruntez les rues périphériques. Et là, le charme opère. Des rues calmes, des immeubles à l’architecture 19ème, dignes des grandes capitales européennes, et surtout, à chaque coin de rue, comme un rappel du passé, des vestiges remarquablement conservés. L’agora romaine bien sûr mais aussi, et surtout les monuments byzantins et paléochrétiens classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, la Rotonde, une église construite au 5ème siècle, sous l’empereur Constantin, transformée en mosquée au 16ème siècle puis redevenue église en 1912 lorsque les Grecs ont repris la ville.

Arc de triomphe de galère
Arc de Triomphe de l’empereur Galère

Déambuler dans la vieille ville à la découverte de ces monuments inestimables est un des plaisirs que vous réserve Thessalonique. Le soir, une promenade sur la corniche s’impose. De la Tour Blanche à l’ancien quartier des docks, très animé le soir, la distance est vite parcourue. La promenade est agréable et le coucher de soleil, spectaculaire. Surtout si vous avez la chance de le voir depuis l’un des vieux gréémants transformés en bar flottant.

La tour blanche
La Tour Blanche

Thessalonique est une ville extrêmement attachante, fortement empreinte d’histoire. Mais aussi une ville jeune, branchée où il est bon de déambuler sans but. Pour profiter pleinement de la ville, pas si étendue que cela finalement, il faut compter deux ou trois jours.

useful-tips

Hôtel Orestias Kastorias.

Le meilleur rapport qualité/prix de la ville. Des chambres simples mais confortables et à un prix abordable. Un personnel très accueillant et surtout un emplacement en or: en plein centre ville, devant l’agora romaine. Un plus non négligeable: quelques places de parking gratuites devant l’hôtel. N’allez pas ailleurs! http://www.okhotel.gr/

Restaurant Full Tou Mezze

Une merveille… Situé dans l’ancien quartier du port, devenu le lieu de sortie des habitants de la ville, cette ancienne épicerie est sans aucun doute la meilleure adresse de la ville. Dégustez les délicieuses spécialités macédoniennes et terminez le repas en choisissant parmi la centaine de sorte d’Ouzo proposées… Un must au prix plus qu’abordable, comptez une quinzaine d’euros par personne. Plus d’infos…

Arabella Floating Bar

Un vieux navire transformé en bar qui, pour le prix d’une consommation vous emmène faire un tour dans la baie. Une manière peu commune de se rendre compte de la géographie de la ville. A faire en fin de journée pour profiter du coucher de soleil… exceptionnel… Plus d’infos

Coucher de soleil
A bord de l’Arabella Floating Bar…

A propos de l'auteur

Tous nos articles

Inscrivez Vous!

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux!