La péninsule du Magne- Un paradis à l’histoire mouvementée
Une nature sauvage et préservée, des paysages d’une beauté à couper le souffle, des villages byzantins classés au patrimoine européen, des tours à l’architecture unique, des villages de pécheurs au charme fou…ne cherchez plus le paradis, il est en Grèce, dans l’extrème sud du Péloponèse.
Le Magne c’est la péninsule centrale du Péloponèse au sud de Kalamata, l’une des grandes villes de la région, mondialement connue pour ses olives. A part ses plages et ses olives, elle ne présente pas grand intérêt. Raison de plus pour poursuivre sa route vers le sud. La route, en lacets, s’enfonce dans les montagnes. Au fil des kilomètres, le paysage devient plus touffu, plus dur. La montée s’annonce grandiose. Puis, au bout de quelques kilomètres, la route finit de monter, le col approche et, une fois passés de l’autre coté tout change. Impossible de décrire la sensation qui vous saisit à la vue de cette mer incroyablement bleue, de ces falaises escarpées qui ne sont pas sans rappeler celles de la cote finistérienne, ces montagnes dont certains sommets sont encore enneigés. Déja, vous avez le pressentiment que cette région est différente, à part… et ce sentiment diffus, inexplicable ne va que se renforcer jusqu’à devenir une certitude.
Impossible de résumer le Magne en en seul article, on ne peut qu’essayer d’effleurer ses particularités. Ce territoire a connu une histoire des plus mouvementée. Très exposé, sur la route entre l’empire byzantin puis ottoman et la partie occidentale de la Méditerranée, ses habitants ont régulièrement dû subir les razzias, raids de pirates et autres invasions. Les falaises du littoral, truffées de grottes fortifiées, en portent d’ailleurs encore les blessures. Et quand les invasions ne venaient pas de l’exterieur, c’était des guerres entre les seigneurs locaux dont le passe temps favori était de conquérir la tour du voisin. Ces tours, complètement rectangulaires, sont d’ailleurs emblématiques de la région et servent de modèle pour les constructions modernes. On en trouve encore sur chaque piton rocheux, chaque promontoire…
C’est aussi d’ici, sur la place centrale d’Areopoli, le chef lieu de la région, qu’est partie la révolte contre l’occupant turc le 17 mars 1821. Depuis Areopoli, Petrobey, alors bey du Magne, dirigea ses troupes sur Kalamata et lança la guerre d’indépendance de la Grèce.
Le Magne porte encore en lui les marques de ce passé troublé, violent mais aujourd’hui apaisé et apaisant. C’est une terre dure, entre mer et montagne qui a forgé le caractère de ses habitants dont on peut sentir encore la fierté dans le regard. On y trouve aussi un grand sens de l’hospitalité et de l’accueil sans doute du à son ouverture sur la mer.
Le Magne est une terre magnétique, une fois qu’elle vous a attiré, difficile de s’en éloigner, impossible de l’oublier. C’est un territoire qui offre énormément à celui qui en franchit le seuil. Des villages côtiers, ports de pêches ou petites stations balnéaires (Stoupa, Kardamily, Agios nicholaos…) aux villages de montagne à l’architecture byzantine (Kastania..), en passant par les vestiges de l’antiquité grecque et les plages paradisiaques, ce ne sont pas les lieux à découvrir qui manquent.
Impossible de passer à côté des plages de sable fin ou des nombreuses criques moins fréquentées, plus intimes où l’impression d’être seul au monde est renforcée par cette mer à la couleur d’azur. Les plages constituent une des richesses du Magne. De la plage de Stoupa avec ses cafés et ses transats à celles de Porto Kagio, au sud de la péninsule d’où il est fréquent d’apercevoir des dauphins, le littoral est parsemé d’espaces plus ou moins sauvages pour se baigner et profiter du soleil grec.
Les villages de montagne eux, proposent une atmosphère totalement différentes. Ils possèdent un patrimoine architectural extrêmement riche et bien préservé. Des églises byzantines aux tours rectangulaires en passant par les innombrables petites terrasses de café à l’ombre des figuiers, ils constituent des buts d’excursions uniques.
Au détour de tel ou tel sentier, le Magne possède aussi de nombreux vestiges archéologiques parmi lesquels l’oracle de Poséidon, situé à l’extrême sud de la péninsule.
Le Magne est aussi un paradis pour les randonneurs avec des sentiers côtiers ou de montagne balisés. Mais le Magne c’est surtout, et vous l’aurez compris, un endroit on se sent bien. Pour en profiter, il faut y rester quelques jours, l’apprivoiser. Y passer en excursion n’est pas suffisant, si vous comptez vous y rendre, prévoyez au moins 3 ou 4 jours car s’il n’est pas trop difficile de s’y rendre, en partir est une autre histoire !
Il est d’ailleurs impossible de tout référencer dans un seul article. Utilisez notre générateur d’envies pour aller plus loin.
Appartements Alkyoni
Situés à Agios Nikolaos, un charmant port de pêche au Nord est du Magne, ces appartements, gérés par la famille Valavinis, offrent des duplex tout équipés avec balcons face à la mer, un patio et un garage couvert. Une vue à couper le souffle, des propriétaires charmants qui vous accueillent avec des produits de leur oliveraie et un appartement charmant et remarquablement propre et équipé…Que demander de plus pour un séjour de rêve?
Entre 60 et 100 euros selon la saison.
Taverna Akrogiali
Situé à Stoupa, charmante station balnéaire à la plage de sable fin magnifique, ce restaurant familial est sans aucun doute le meilleur de la région. Des plats grecs parfaitement cuisinés, une carte variée et des prix très abordables (comptez une dizaine d’euro par personne). Ajoutez à cela un accueil impeccable et vous n’irez plus ailleurs.
Astuce: les propriétaires ont leur propre oliveraie. Leurs olives sont extraordinaires. Venez avec vos bocaux et demandez au restaurant de les remplir. Pour 4 euros le kilo, a ne pas rater.